Toilettage pour chien

Pourquoi amener mon chien dans un salon de toilettage ?

Le toilettage est un soin d’hygiène où l’on utilise des produits cosmétiques biologiquement adaptés aux chiens et aux chats.

Une périodicité toutes les 3 à 4 semaines est essentielle en matière de prévention dermatologique.

En effet, le toilettage permet de :

  • « dégraisser » (de manière douce et non agressive) le poil, 
  • d’enlever les poussières et les saletés qui s’accrochent aux poils,
  • de couper les griffes avant qu’elles ne touchent le sol,
  • de nettoyer les oreilles (en prévention des infections),
  • de remettre une protection supplémentaire au pelage et à la peau grâce au conditionneur.

C’est pour toutes ces raisons qu’en venant toutes les 4 semaines au salon, vous pourrez bénéficier d’une remise avantageuse sur le toilettage. De plus, les soins* vous seront offerts

* ne comprend pas le temps de démêlage supplémentaire nécessaire en cas de présence de noeuds. 

Si votre chien a des parasites (puces, tiques…)

Afin de respecter les autres clients, il vous est demandé de traiter votre animal AVANT de l’amener au toilettage.

En effet, je mets tout en oeuvre pour éviter les transmissions croisées en traitant mon salon de toilettage 2 fois par an avec des foggers (efficacité de 6 mois). Ainsi qu’en vaporisant du spray anti-puces quand un animal présente des parasites.
Cependant, la meilleure solution reste la prévention !

Si vous avez besoin de conseils pour trouver le traitement anti-parasitaire adapté pour votre animal, je reste bien entendu à votre disposition.

Quel toilettage pour mon chien ?

Le choix se fait en fonction de sa race, de son type de poil (ras, dur, frisé ou long), de vos préférences et aussi du temps que vous pouvez consacrer à son entretien.

Le pelage rempli un rôle de protection tant contre les agressions physiques que thermiques. Pour qu’il puisse remplir correctement sa fonction, il doit être démêlé régulièrement et correctement entre 2 toilettages.
En effet, un poil emmêlé retiendra l’humidité au lieu de jouer son rôle d’isolant.
De même, si le pelage et la peau sont envahies de particules de poussière, de petits morceaux de bois (brindille, petits morceaux de branches…), la peau sera griffée. Alors qu’il les poils sont sensé la protéger des agressions physiques. D’où l’importance d’un toilettage régulier.

Grâce à tout ces critères, nous choisirons ensemble le toilettage le plus adapté pour votre compagnon entre les tontes (plus ou moins longues, pantalon, new look…), l’épilation (pour les terriers et les spaniels), les coupes ciseaux ou encore un bain démêlage (entre 2 toilettages ou pour garder la fourrure de votre shitzu, lhassa apso, coton de tuléar…).

Vous pouvez demander une coupe en fonction du standard soit pour le plaisir de vos yeux ou pour la confirmation ou l’exposition de votre compagnon.